Déclic #6 : Horloge vs. Boussole

temps, resistances, boussole, ecoute, auteurdemavie.com

Je continue de me questionner sur notre rapport à la productivité, qui semble être une grande constante dans mes préoccupations d’entrepreneuse, mais aussi et surtout, à l’arrivée des vacances. Et je me rends compte que le rapport au temps y joue un grand rôle.

J’ai crois avoir toujours eu une conscience aigue du temps qui passe, et c’est à la fois d’une grande aide et une source constante d’angoisses ! Quand je suis bien ancrée, cette conscience du temps m’aide à m’organiser, et à prioriser mes actions. Malheureusement, lorsque je suis plus fatiguée ou fragilisée par l’incertitude de l’entrepreneuriat, j’ai tendance à l’utiliser pour me mettre la pression, et me stresser inutilement.

Mais le prisme du temps ne constitue qu’une seule des multiples possibilités de « point de vue » que nous avons à notre disposition pour nous guider dans nos actions. Et plus j’avance en âge, plus je m’aperçois que le temps est tellement relatif à l’environnement dans lequel on l’exerce, qu’il ne constitue pas forcément le meilleur référentiel auquel se raccrocher.

Dans le déclic d’aujourd’hui, j’évoque donc une autre proposition. Changer d’outil, pour passer de l’horloge à la boussole.

Est-ce que cela pourrait avoir du sens pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *