Ecrire pour faire de l’espace !

Comme en ce moment, je sais que ça commence à être un peu tendu pour certains de vivre le confinement, j’ai décidé de vous proposer une expérience qui aide à DÉGAGER DE L’ESPACE CHEZ SOI. Une entrée de journal qui va vous aider à initier un grand ménage de Printemps ! C’est pas un bon programme ça ?
Alors ouvrez votre Journal, saisissez-vous de votre stylo préféré et c’est parti :

1) Lister les pièces/espaces. L‘idée est avant tout de lister les espaces que vous occupez au quotidien.
Ex: Vous vivez dans un studio, vous séparez chaque espace par activité. Vous listez : espace cuisine, espace penderie/placard (vous aimez la mode et y passez du temps), espace salle de bain (c’est la où vous vous feites beau/belle), espace dodo (Si comme moi, vous êtes une marmotte), etc…

2) Classer ses endroits par ordre d’importance.
Ex: 1=bureau (c’est là ou j’écris, forcément) 2=cuisine (j’adore me faire de bons petits plats 3=lit (dormir!!!), etc…
L’idée, c’est que vous identifiez bien les endroits auxquels vous devez vous attaquer en priorité pour faire de l’espace. L’objectif est d’y aller par étape et pas de faire passer la moitié de votre appartement par la fenêtre! 😉

3) Décrire chaque espace en terme d’AVANT/APRÈS.
AVANT: vous décrivez votre espace prioritaire comme il est à l’heure actuelle, avec le plus de détails possible.
APRÈS: vous imaginez le même espace comme vous aimeriez qu’il soit. Vous le décrivez, là aussi, très précisément pour qu’il ressemble à votre vision idéale de ce lieu. Plus vous donnez de détails et mieux c’est!
Moi, j’avoue que j’aime bien faire cette exercice avec un petit dessin pour mieux me projeter! 🙂
menage bureau dessin Journal

Voila à quoi cela ressemble par exemple dans mon Journal :

journal ecriture menage espace

4 ) Passer à l’action IRL (In Real Life*)
Le bénéfice de cet exercice, c’est évidemment de le mettre en pratique dans la vraie vie! Donc, en gros, vous jouez au jeu des 7 erreurs pour identifier ce qu’il vous reste à faire entre votre vision AVANT/APRÈS de chaque espace pour matérialiser votre vision !
Vous commencez par votre espace #1 et suivant le temps que vous avez à y consacrer, vous mettez en place le Grand nettoyage de Printemps en une fois (c’est clairement plus efficace) ou en plusieurs.

N’hésitez pas à faire des photos (ou des dessins), et à me les partager sur Instagram avec le tag #auteurdemavie, je serai ravie de voir vos réalisations! 😉
D’ici la, portez-vous bien et bon courage pour la suite du confinement.

PS: *Désolée, c’est le vocabulaire de mon passé dans le Jeu Vidéo qui me rattrape ! En gros y’a le virtuel et le réel, là, je vous parle de la vraie vie (real life en anglais), celle dans laquelle vous vivez au quotidien ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *