L’Art de la joie – Goliarda Sapienza

gloiarda sapienza, art de la joie, lecture, auteurdemavie.com

Modesta l’héroïne, Goliarda l’autrice. Un même élan de liberté, et des histoires qui se répondent et s’entremêlent. Je n’ai pas pu plonger dans « l’Art de la joie » sans être irrésistiblement attirée par l’histoire derrière le roman. Celle d’une autrice en quête d’elle-même, qui cherche par tous les moyens, à se défaire des conventions et des codes qui régissent un monde qui ne lui convient pas.

Pour Modestia, c’est le XXe siècle et la montée du fascisme, l’idéal familial qui vole en éclats dés les premières pages du roman, et une destinée de religieuse ou d’épouse, comme seul avenir possible. Voilà les cartes de départ avec lesquelles Modesta va devoir jouer. Elle comprend très vite que si la vie est un jeu, il est vital pour elle de savoir jouer de ses atouts pour survivre. Une lutte solitaire et personnelle qui n’a d’autres enjeux que la vie elle-même. Comment la liberté peut-elle nous aider à vivre ?

Quel pari ambitieux que celui de devenir soi-même ! C’est le choix que font Modesta et Goliarda, en nous offrant un récit de vie qui, comme un cri d’espoir, s’intitule « L’art de la joie » ! La joie se cache dans cette ré-appropriation du monde, un pas après l’autre, avec persévérance et curiosité pour ce qui nous est étrangé. Cette lecture m’a donné beaucoup de force, et m’a éveillé à l’envie de mieux connaître la culture italienne, et l’univers de Goliarda Sapienza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *