Les résistances

Créer est magique, exaltant, nourrissant et énergisant.
Mais « créer », c’est aussi : oser se montrer, se dévoiler personnellement, s’exposer, et ça, c’est très effrayant ! Je tiens ici à jour le florilèges de mes expériences en la matière :

«  Plus votre envie de créer est grande et plus grandes seront les résistances. »

Julia Cameron

50% des français disent aimer écrire, et près d’un tiers d’entre eux caressent l’envie d’écrire un livre (Sondage Odoxa pour Amazon, Mars 2015) pourtant seulement 3% des Français ont un manuscrit à leur actif et 400 000 ont envoyé leur texte à une maison d’édition (Sondage OpinionWay pour Le Figaro Littéraire, 2009). Ceux qui passeront le pas ne sont pas forcément les plus talentueux, les plus expérimentés ou les plus motivés. Ceux qui parviennent à concrétiser leurs rêves sont ceux qui parviennent le mieux à dépasser les résistances qu’ils rencontrent, qu’elles soient externes ou internes ! Car sur le chemin de la création et de la réalisation de nos rêves, les résistances constituent des obstacles puissants. Avec le recul de cette année écoulée à travailler sur mon roman et sur la création de mon business, je pense qu’il serait une erreur de les considérer comme des ennemies. Car à y regarder de plus prêt, chacune de ces résistances nous en apprend un peu plus sur nous-même. Elle peut prendre de très nombreux visages, mais quand il s’agit de l’identifier précisément, elles parlent en réalité d’une seule voix : la peur.

«  J’ai décidé il y a longtemps que si je voulais que la créativité fasse partie de ma vie, je devais aussi laisser de la place à la peur. Beaucoup de place. J’ai décidé qu’il fallait que je me construise une vie intérieure suffisamment vaste pour que ma peur et ma créativité puissent cohabiter pacifiquement, puisqu’il était évident qu’elles seraient toujours ensemble. »

Elisabeth Guilbert

Une grande partie de notre travail, en tant que créateur, va alors être d’identifier ces résistances. De les mettre en lumière pour mieux les comprendre et les dépasser. Car la peur ne se contrôle pas, elle s’apprivoise et c’est là un chemin de découverte de soi et de bienveillance.

«  Le chemin vers la créativité est un chemin de vie »

J’en suis persuadée, ces obstacles, ces entraves ne sont là que pour nous révéler à nous même. Pour nous aider à déployer pleinement nos talents, notre potentiel unique et existentiel. Je vous partage ici mes propres résistances. Mes interrogations, mes expériences, mes tentatives de conciliation. En relisant des articles publiés en début d’année, je me rends compte à quel point ma posture à leur encontre a changé. J’ai décidé de tomber les armes, d’arrêter de me battre pour accueillir les messages que ces résistances nous envoient. Il ne s’agit pas de baisser les bras mais plutôt de les ouvrir. D’accueillir nos peurs pour nous autoriser à briller à notre juste lumière.