Nourrir les images manquantes: les femmes dans l’histoire de l’art

femmes, histoire de l'art, peintre, art, culture, feminisme, auteurdemavie.com

Ce concept « d’images manquantes » vient de la Critique de cinéma et autrice Iris Brey, qui analyse l’impact du cinéma, hollywoodien principalement, sur la conception d’une vision très stéréotypée de notre société. En effet, de par son rayonnement international, le cinéma américain est devenu bien plus qu’un simple divertissement. Il est devenu le véhicule des représentations qui agissent, malgré nous, dans nos constructions mentales, en tant qu’individu.

« Nous sommes ce que nous mangeons. »

Jane Goodall

À force de voir les femmes et les hommes dans certains rôles, et pas dans d’autres, nous internalisons, malgré nous, une vision de ce que nous imaginons être la « normalité ». Il est donc primordial de prendre conscience que ce que nous consommons, en terme de nourriture culturelle, contribue à ouvrir ou non, notre représentation du monde.

Les images manquantes constituent tous ces scénarios, ces pans de l’histoire, de la culture, qui ont été invisibilisé, de par la prédominance d’une culture (patriarcale et occidentale notamment), que nous avons confondu, à tord, avec la seule et unique réalité. Cette représentation du monde, en omettant la diversité et la complexité qui le constituent, crée des résistances à la différence, à la base de beaucoup de discriminations.

Pour faire évoluer les mentalités, il me semble alors important de chercher consciemment à rééquilibrer ces fameuses images manquantes, en allant chercher des contenus culturels qui pallient à ces manques. Mais où les trouver? Je m’aperçois que c’est une véritable démarche. Une recherche consciente et active, pour continuer une éducation limitée, devenue handicapante.

Aujourd’hui, je souhaitais vous partager un documentaire, réalisé par Arte, qui propose de nous éclairer sur l’apport des femmes peintres dans l’Histoire de l’Art. Un apport qui a été minimisé dans le meilleur des cas, lorsqu’il n’est pas complètement tombé dans l’oubli. À la veille du WE, je vous recommande chaleureusement ce film, qui vous fera peut-être découvrir, comme moi, quelques grands noms des femmes peintres de l’Histoire de l’art occidentale.

Un excellent WE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *