Mes valeurs

Il existe à mon sens autant de types de Coaching que de Coachs eux-mêmes, et c’est ce qui fait la richesse de ce métier. Car au-delà du sérieux du processus de certification qui valide presque deux ans de formation, ce sont les expériences et la personnalité de chacun qui apportent toute sa spécificité à un Coach. Alors, pour nous aider à faire connaissance, j’ai pensé vous présenter les 3 piliers autour desquels je bâtis, jour après jour, mon propre épanouissement, que ce soit dans le cadre de mon activité professionnelle que dans ma vie de tous les jours.

AUTONOMIE

« La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.

Maria Montessori

Certaines personnes pensent trouver chez un coach, une sorte d’enseignant qui saura leur transmettre son savoir. Pour moi, un Coach qui vous partagerait les clés du succès, comme une vérité unique et immuable, ne fait que vous transmettre son mode d’emploi, qui peut être très différent du votre. Je ne me considère pas comme l’expert des solutions que vous cherchez, mais plutôt comme un expert dans l’art de poser les bonnes questions. Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire, mais pour vous partager des outils qui vont faciliter votre réflexion, et vous permettre d’accéder aux ressources qui sont déjà en vous. L’idée n ‘est pas seulement que vous soyez en mesure de trouver les réponses que vous cherchez à votre situation actuelle, mais surtout que vous sachiez dorénavant comment trouver des solutions par vous même ! Car, aussi ironique que cela puisse paraître, mon rôle est de vous donner les moyens de devenir votre propre coach ! Je suis profondément convaincue que d’encourager chacun à trouver son autonomie est la seule manière de permettre à notre société de faire pleinement face aux défis du monde complexe et changeant, dans lequel nous vivons.

RESPONSABILITÉ

« La responsabilité est le prix à payer du succès. »

Winston Churchill

Si aujourd’hui vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner, c’est que vous vous trouvez dans une situation qui ne vous convient pas, ou qui ne vous convient plus. Vouloir faire évoluer cette situation, c’est avant tout en accepter la pleine responsabilité. Car pour se donner les moyens d’agir, il faut être prêt à remettre en question ce que l’on croit savoir sur soi et sur sa façon de voir le monde. C’est la condition indispensable pour s’autoriser à faire autrement. Aucun coach, aussi doué soit-il, ne pourra faire les changements qui s’imposent à votre place. Rester ancrer dans cette responsabilité, c’est se donner les moyens de ses ambitions. C’est une posture qui se travaille au quotidien, car nous sommes tous humains et la tentation est grande d’imputer les situations qui nous déplaisent à telles ou telles circonstances malheureuses. La responsabilité nous enjoint à nous demander : en quoi puis-je agir sur cette question ? C’est un chemin exigeant, qui nous pousse chaque jour à nous engager, et à donner le meilleur de nous-même. C’est l’une des conditions incontournables pour devenir l’auteur ou l’autrice de sa propre vie.

BIENVEILLANCE

« Être bienveillant, c’est la meilleure façon de réaliser son propre bonheur. »

Mathieu Ricard

« Devenir la meilleur version de soi-même ». Pendant longtemps, j’ai cru à cette injection du développement personnel, sans comprendre qu’elle alimentait la croyance qu’il nous manque quelque chose, que nous ne sommes pas encore au niveau pour être heureux. Nous devons être plus productif, faire du sport, développer de l’assertivité, bref… lutter ! Et si on arrêtait plutôt de se battre contre nous-même? Et si la solution, c’était au contraire de s’écouter, d’être attentif à notre environnement, et de suivre la direction indiquée par nos besoins et nos envies? Cette idée est un éléments essentiel de la « FLOW attitude » que j’insuffle dans mon approche et qui s’inspire directement du SLOW working. S’autoriser à trouver son rythme, à être inconstant. Retrouver son humanité pour déployer tout son potentiel intellectuel, physique, émotionnel, et même spirituel. Notre rôle devient alors d’accompagner le mouvement et de trouver de la fluidité dans tout ce que nous faisons. J’en suis persuadée, la bienveillance nous ouvre le chemin vers l’épanouissement, y compris professionnel.