Mes valeurs

Il existe à mon sens autant de types de Coaching que de Coachs eux-mêmes, et c’est ce qui fait la richesse de ce métier. Car au-delà du sérieux du processus de certification qui valide presque deux ans de formation, ce sont les expériences et la personnalité de chacun qui apportent toute sa spécificité à un Coach.

Alors, pour nous aider à faire connaissance, j’ai pensé vous présenter les 3 piliers autour desquels je bâtis, jour après jour, mon activité professionnelle.

AUTONOMIE

« La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.

Maria Montessori

La vie professionnelle est complexe et on peut être tenté de chercher un mode d’emploi déjà tout fait. Une méthode clé en main qui permette de solutionner rapidement les problématiques que l’on rencontre. Certaines approches du Conseil, ou même du Coaching, font cela très bien. Ce n’est pas ma conception de l’accompagnement. Je crois que LA vérité n’existe pas, il en existe autant qu’il existe de personnes, et mon travail en tant que Coach est de vous aider à clarifier qu’elle est la VÔTRE !

Développer son autonomie, c’est partir à la rencontre de soi-même. Prendre le temps de clarifier ses besoins, ses envies, ses capacités, ses limites. Définir la place dans laquelle vous vous sentez bien, en vous libérant des jugements extérieurs ou des croyances limitantes qui vous empêchent d’exprimer vos talents à VOTRE façon.

Développer son autonomie, c’est retrouver une posture d’intégrité avec soi-même. Trouver des solutions pour aligner la personne que l’on ait avec l’environnement dans lequel on souhaite évoluer, en toute fluidité.

L’autonomie, est donc mon principal objectif dans le cadre de mes accompagnements. Cela signifie pour moi de vous redonner accès à vos ressources personnelles, et de vous tendre le stylo pour que vous puissiez redevenir l’auteur ou l’autrice de votre propre vie.

RELATION

On confond souvent « autonomie » avec « indépendance ». À mon sens, la différence entre les deux, c’est le lien, la relation, à soi et au monde.

Être indépendant, reviendrait à penser que nous sommes complètement séparés de l’environnement dans lequel nous vivons. Notre réalité devient LA réalité, et c’est donc à notre environnement de s’y adapter. Cette vision peut paraître séduisante pour garder l’illusion de contrôler son environnement, mais l’expérience montre qu’elle est la source d’énormes frustrations et de mal-être.

Être autonome, c’est valoriser autant la relation à soi que celle au monde. C’est faire l’effort de s’exposer, pour échanger dans un monde de contradictions et de contrastes. Un monde dans lequel nous allons pouvoir grandir et contribuer d’une manière personnelle et unique.

La relation, à soi et aux autres, devient le moyen de faire rayonner ses talents !

EPANOUISSEMENT

La notion de « Plaisir » est difficile à exprimer dans la sphère professionnelle. Nous vivons dans une culture occidentale qui valorise avant tout le travail laborieux. Oserons-nous enfin dépasser les croyances limitantes pour RÉCONCILIER Plaisir & Travail ?

Il subsiste néanmoins un danger, celui de vouloir imposer le plaisir comme une injonction à être heureux à tout prix. Loin de moi l’idée de dire que le travail soit la seule sphère dans laquelle chercher l’épanouissement. C’est pourquoi, il me semble important de dire que je ne pense pas que l’épanouissement professionnel puisse constituer un objectif en soi, mais plutôt une direction.

La joie est une formidable boussole que l’on a perdue l’habitude de consulter. En tant que Coach, je crois que mon travail consiste à réhabiliter cette joie et ce plaisir dans nos processus de décision. Pour que chaque minute passée au travail ne soit plus un instant subi, mais un véritable moment de vie.