Je dois d’abord me former

Procrastination #2

Celle la ne vous paraitra peut-être pas très « classique », mais dans mon cas personnel c’est une excuse qui me ressemble bien de par ma soif inextinguible d’apprendre!
Jusqu’a ce jour, que ce soit a titre professionnel ou personnel j’ai eu pas mal d’occasions de rédiger des textes, mais je m’aperçois en me lançant que cela n’avait rien a voir avec la structuration d’un récit, la prise en compte des points de vue ou la gestion des émotions du lecteur que l’on trouve dans l’écriture d’un roman.
Et la resurgit mon syndrome de l’imposteur qui, couplé à ma soif inextinguible d’ apprendre des nouvelles choses, donne une bonne formule de procrastination! Mais la ou la situation est fourbe c’est que je ne crois pas qu’il soit inutile de se former a la dramaturgie, bien au contraire. Je partage totalement la mentalité de l’approche anglo-saxonne qui pense que le fait d’écrire s’apprend. Mais la ou cela devient contre-productif c’est quand je me vois repousser mentalement l’écriture de mon roman après tel atelier ou après avoir lu tel livre…
NON NON NON je le sens bien: « il n’y a qu’en forgeant que l’on devient forgeron » et même si ce proverbe peut paraitre un peu désuet il est plus que jamais d’actualité! Je ne crois pas que l’on puisse faire l’économie d’écrire pour apprendre alors même si je n’ai pas toutes les cartes en main, le plus important reste d’avancer. Me poser des questions, trouver mes réponses pour que le jour ou je suivrai ce fameux atelier j’ai de la matière a apporter. A court terme j’ai clairement l’impression de perdre mon temps mais c’est un leurre: FAIRE est la seule façon de construire son Art, tout simplement.
Alors ne lachons rien, et ECRIVONS!

Hilarious Kermit The Frog GIF - Find & Share on GIPHY

0 réflexion sur « Je dois d’abord me former »

  1. 100 pour 100 d’accord ! La dramaturgie : on peut lire un ou deux livres pour les bases et encore… La dramaturgie permet de valider un ressenti sur un texte mais on n’a pas nécessairement besoin d’être un(e) expert(e) pour écrire, bien au contraire ! (Il n’y a pas longtemps, j’accompagnais une auteure de BD expérimentée qui m’expliquait que ses blocages concernant l’écriture sont apparus suite à… une série de cours sur la dramaturgie…)

    1. Ah ben manquerait plus que ca! 😂 Oui ça rassure la partie la plus cartésienne de mon cerveau… pas certaine que cela soit la plus pertinente a solliciter pour l’écriture! 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.