Réveler ses super pouvoirs

personnalité auteurdemavie.com potentiel

Il y a quelques années, l’entreprise dans laquelle je travaillais nous a incité à faire un Test de personnalité, et même si à l’époque les résultats n’ont pas été utilisé de manière convaincante, j’ai trouvé la démarche très intéressante à titre personnel. J’avais un peu creusé la question avant de me faire rattraper par les urgences du moment, car lorsque l’on travaille en Entreprise, la tête dans le guidon, on prend rarement le temps de se poser des questions sur COMMENT on fonctionne. Mais aujourd’hui que je travaille seule de chez moi, et que par conséquent je ne peux compter que sur moi-même, la question du COMMENT prend tout son sens.

L’enjeu n’est pas juste d’apprendre à s’organiser, mais plutôt comment tirer partie de toutes ses facultés. Et à ce petit jeu, j’ai pris conscience que je n’étais pas, si au clair que cela, sur mes propres compétences. J’ai repensé aux recherches que j’avais fait sur les Test de Personnalité, et je me suis replongée avec plaisir dans les résultats que j’avais trouvé à l’un d’eux, inspiré de l’approche MBTI, et qui m’avait permis de bien remettre en perspectives mes modes de fonctionnement (je vous partage le lien à la fin de cet article).

J’ai beaucoup ris en me rappelant que j’avais hésité, à l’époque, pour savoir si j’étais une personne introvertie ou extravertie. Après les 8 semaines de confinement dont je vous ai parlé ici, la question ne se pose plus ! J’ai, par exemple, appris que mon processus de décision était principalement alimenté par l’intuition. Dans le passé, cette information manquante m’a joué des tours, car le principe de l’intuition, c’est qu’il est difficile d’en donner une explication rationnelle, et j’avais donc souvent du mal à trouver des arguments pour justifier des recommendations pourtant pertinentes. En tant qu’indépendante, j’ai le sentiment d’être moins confrontée à ce problème, dans la mesure où je n’ai personne à convaincre du bien-fondé de mes idées. Je peux mettre à profit cette compétence sans limite, et je m’autorise à creuser les idées qui me viennent instinctivement, pour alimenter mon processus créatif.

Mais les tests de personnalité ont leur limite. Il ne s’agit en aucun cas de s’enfermer dans une case, ou de se cacher derrière tel ou tel profil pour justifier les difficultés que l’on rencontre. L’idée est plutôt de comprendre quels pourraient être nos fonctionnements pour savoir comme en tirer le meilleur. Le fait d’être intuitive n’est devenu un atout que lorsque j’ai pris conscience que cela n’était pas le mode de fonctionnement par défaut des personnes qui m’entouraient, et que je devais donc m’adapter pour faire passer mes idées. Avant ça, c’était une galère sans nom !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un « Mode d’emploi » personnel qui nous indiquerait clairement « comment » on fonctionne. Avoir une meilleure conscience de soi-même, est à mon sens le seul moyen de tirer le meilleur de ce potentiel unique, dont nous avons tous hérité à la naissance. Cette connaissance est à notre portée, c’est juste à chacun d’entre nous de la rassembler. Cette prise de conscience se travaille au quotidien par l’observation. Dans nos rapports avec les autres. Dans notre façon de travailler, seul ou en groupe, de nous organiser. C’est un peu comme une enquête que l’on ferait sur soi-même, ouvrant des perspectives inédites, de nouvelles pistes. Une opportunité unique pour révéler nos super pouvoirs !

Si cela vous intéresse, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, le test est gratuit : https://www.16personalities.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *