Devenir auteur de sa vie

La vie est une histoire dont nous sommes le héros.
Aucune histoire n’est plus importante, aucune réussite plus savoureuse, aucun échec plus douloureux, que ceux que nous traversons pour une raison simple: ce sont les nôtres, et c’est de notre vie dont il est question!

« On remarquera que l’enfant est d’abord spectateur, ensuite auteur et enfin acteur »
Yves Lavandier – La Dramaturgie

Nous nous construisons depuis notre enfance grâce à notre éducation, notre entourage, notre curiosité, nos actions.
De part mon parcours d’écrivain, je suis sensible aux histoires et à la narration, j’aime regarder la vie sous cet angle particulier: Spectateur-Auteur-Acteur. Et je me suis rendu compte que beaucoup de gens pensent que le fait de devenir Acteur de sa vie est la consécration. Ils sont arrivés au bout de leur propre développement et devraient être pleinement heureux, pleinement épanouis, mais au lieu de cela, ils ressentent fatigue, frustration, angoisse et parfois même désespoir. Pourquoi?

Mon explication est que certains ont compris ce modèle comme un processus de développement linéaire:

Alors qu’en réalité, ce modèle décrit un processus qui nous accompagne toute notre vie, dans un développement illimité au potentiel infini!

Nous évoluons dans une société qui nous pousse à l’action et nous culpabilise dés que nous prenons un peu de temps pour y réfléchir. Dans des périodes de crise, nous allons éventuellement prendre un temps pour regarder la situation d’un peu plus loin, mais nous replongeons le plus vite possible dans l’action pour ne pas « perdre de temps ».
Dans ce schéma binaire: Acteur > Spectateur >Acteur, nous nous coupons de la source même de notre puissance. Nous oublions de solliciter la compétence essentielle de notre nature humaine, celle de créer et d’être « Auteur » de sa vie.

Remettre cet élément essentiel au coeur même du processus, permet de contacter sa propre puissance. Retrouver son libre-arbitre, assumer les responsabilités qui libèrent.

«  Chaque personne est une armoire pleine d’histoires, il suffit d’ouvrir les tiroirs, comme un chapelet qu’on égrène. »
Tahar Ben Jalloun

Je suis persuadée que chaque personne suit un scenario de vie qu’elle a elle même écrite, mais pas seulement. Notre vie se constitue d’un amalgame d’histoires. Les nôtres, nos scenarios de réussites et d’échecs, que nous répétons souvent inconsciemment, et celles de notre entourage. Leurs attentes, leurs envies, sont autant d’histoires qui viennent influencer la notre, et qui complexifient notre parcours de vie. Prendre le temps n’analyser ce qu’il se passe pour redevenir #auteurdesavie, c’est se donner les moyens de continuer à vivre son histoire, celle qui nous fait vibrer et qui nous fait sentir vivant, en tout conscience et en toute autonomie.

La seule chose dont nous ayons besoin pour cela, est à la fois simple et compliqué: se sentir en sécurité. Se trouver un espace, s’octroyer ce temps de réflexion pour se reconnecter à ses ressources. L’objectif? Continuer d’écrire sa vie au présent, car c’est le seul temps qui permette de construire le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *